Si les responsables qualité connaissent et sont maîtres de leurs méthodes, les problématiques de gestion de la qualité concernent l'ensemble des services de l'entreprise : fabrication, logistiques, achats, etc.
Il s'agit souvent de travailler en équipe et de faire remonter les incidents vers les responsables qualité et, bien entendu, de suivre les actions nécessaires au traitement des problèmes, actions tant curatives que préventives.
Le module SpiQual intègre dans eGroupware les outils nécessaires à la gestion au quotidien de la qualité et des réclamations client. Le logiciel est conçu pour fonctionner complètement dans eGroupware, avec des liens possibles vers les autres modules comme le calendrier, le carnet d'adresses ou encore les différents modules de Spirea (SpiD, SpiClient, SpiRef, etc.).
Le module va permettre notamment de rattacher les informations suivantes sur chaque incident :
Pour chaque incident qualité ou réclamation client, vous pouvez ajouter des éléments de coût en sélectionnant parmi votre référentiel, le type de coût, la quantité et la date du coût. Le coût total de l'incident est directement affiché sur la fiche de l'incident.
Les coûts sont ensuite disponibles sur les rapports statistiques...
Selon les paramétrages, les utilisateurs ne peuvent voir que les incidents les concernant, selon leur site ou selon leur équipe.
Un ensemble d'éléments de traçabilité permettent de voir les dates de saisie, mais aussi les échéances et les retards...
SpiQual propose directement des sorties statistiques vers Excel et vers des graphes. L'outil va être une aide aux réunions internes ou aux opérations externe (audit qualité, présentations de statistiques sur l'évolution de le la qualité, etc.)
Les incidents et actions sont assignés à des pilotes avec des dates d'échéances. Les différentes vues proposent de voir les éventuels retard dans la clôture des actions et de relancer par email d'un simple clic...
Les droits d'accès sont gérés au niveau de l'accès général puis dossier par dossier.
Les responsables de site (définis dans SpireAPI) vont avoir des droits étendus et pourront voir et modifier tous les incidents sur leur site...
Le module est complément intégré à eGroupware et utilise les outils de filtre et de liste similaire à ceux du carnet d'adresses.
Les éléments du module sont tous configurables : types d'incident, statuts et enchaînement, typologies des incidents, rôles, sites, affichages des onglets selon les types, etc.