16/20 avenue de l'agent Sarre
92700 Colombes
Flash Sécurité

Site internet de la société SPIREA, Société de Prestations en Informatique
Version du site en version mobile (sans images)
Logo Spirea - Solutions Informatiques

Office 365 NCE

Microsoft change certaines pratiques et ses tarifs au 1er mars et va passer, à terme, tous les contrats Office 365 sur un modèle NCE (New Commerce Experience).

Microsoft change certaines pratiques et ses tarifs au 1er mars et va passer, à terme, tous les contrats Office 365 sur un modèle NCE (New Commerce Experience).

Le modèle actuel, CSP, permettait notamment d'obtenir des remboursements de Microsoft et d'annuler les abonnements en cours d'année. Le modèle de contrat actuel CSP s'arrêtera au 30 juin 2022.

Il est possible de renouveler des contrats CSP jusqu'en juin 2022 (abonnement allant jusqu'en juin 2023) mais pas de profiter de la promotion pour le passage au NCE (valable jusqu'au 28 février) .

Au 10 mars, les nouveaux abonnements seront forcément en NCE.

Pour résumer,

Pour Office 365 Business Basic/Premium, E1,E2,E3 :
- Les prix vont augmenter d'environ 5% sur les abonnements annuels (CSP/NCE)
- Les prix vont augmenter d'environ 20% sur les abonnements mensuels (CSP/NCE)
- Microsoft arrête de rembourser les annulations d'abonnement (en NCE)
- Les prix sont fixés pour l'année pour le même abonnement (en NCE)
- Les downgrades ne seront plus possibles (plus de remboursement) (en NCE)
- Une promotion est ouvertes pour les commandes (en NCE) passées avant le 28 février

Pour Office 365 Business Standard et Exchange Online :
- Les prix ne devraient pas augmenter
- Microsoft arrête de rembourser les annulations d'abonnement (en NCE)
- Les prix sont fixés pour l'année pour le même abonnement (en NCE)
- Les downgrades ne seront plus possibles (en NCE)


Pour les nouveaux abonnements Microsoft en NCE :

Il reste possible de réduire le nombre de licences uniquement à la date anniversaire.

Il sera possible de mixer les abonnements :
- en annuel pour le socle des licences nécessaires toute l'année
- en mensuel pour la part des abonnements flexibles (mais ça coutera quelques 15% plus cher que pour l'équivalent annuel)

Les nouveaux engagements annuels NCE restent sur la date anniversaire mais deviennent irrévocables.

Les abonnements annuels (paiement annuel) seront irrévocables jusqu'à la date anniversaire du contrat (donc payés une fois).
Il ne sera plus possible de réduire le nombre de licences (et d'obtenir un avoir), sauf à la date anniversaire (au moins 2 jours avant le renouvellement)
Il ne sera plus possible de changer de revendeur en cours d'année (du moins, l'abonnement commandé est dû au revendeur) mais, bien sûr, vous pouvez avoir plusieurs revendeurs, acheter des licences directement chez Microsoft ou encore basculer l'abonnement chez un autre revendeur.

Les abonnements mensuels NCE sont sur le mois calendaire (avec un calcul au prorata pour selon la date de commande en cours de mois).
Il ne sera plus possible de réduire le nombre de licences sauf pour le mois suivant (au moins 2 jours avant le renouvellement)
Il ne sera plus possible de changer de revendeur en cours d'année (du moins, l'abonnement commandé est dû au revendeur) mais, bien sûr, vous pouvez avoir plusieurs revendeurs, acheter des licences directement chez Microsoft ou encore basculer l'abonnement chez un autre revendeur.

Pour rappel, la fourniture de licences et l'accès au portail Microsoft sont deux choses différentes. Le revendeur n'a pas nécessairement accès au portail Microsoft, vous pouvez donc commander des licences chez un autre revendeur.

Les abonnements annuels à paiement mensuel sont aussi irrévocables (mais nous ne pratiquons pas cela).

Les abonnements sur 36 mois permettent juste de de bloquer les prix pour 36 mois...
Les prix peuvent aussi augmenter à tout moment selon Microsoft (notamment les business standard/exchange, le paiement peut être mensuel ou annuel ou pour les 36 mois.  

Nous n'avons aucune vision sur d'autres augmentations de prix à venir... et de toute façon Microsoft ne met pas à disposition ces références en 36 mois avant le 10 mars donc avant la hausse des prix!)

Promotions Microsoft pour les nouvelles commandes NCE (avant la hausse des prix..)
- remise de 5% de remise sur les commandes de licences annuelles en NCE (commandes jusqu'au 28 février), puis la promotion s'applique sur l'année de la commande
- remise de 20% de remise sur les commandes de licences mensuelles en NCE (commandes de janvier à juin), puis la promotion ne s'applique plus à partir de juillet

En cas de d'abonnement NCE commençant en février, les licences supplémentaires en cours d'année seront au prix de la promotion (c'est du moins ce que nous avons compris...) mais à la date anniversaire, les prix reviennent sur la base des prix hors promotion

Pour retarder l'impact de la hausse et/ou profiter de la promotion de Microsoft
- si vous êtes en mensuel, nous pouvons commandes licences en annuel en NCE
- si vous êtes en annuel et que vous souhaitez profiter de la promotion, nous pouvons résilier l'abonnement CSP et prendre un nouvel abonnement en NCE (cela fera une ligne d'avoir et une ligne avec les nouvelle licence NCE)
- il faut anticiper un peu sur les entrées/sorties sur une année... par exemple, se dire qu'une licence attribuée à un stagiaire ou à un nouvel employé peut être mensuelle pour plus de flexibilité et une fois sûr, on peut rattacher une licence annuelle...

Voici l'argumentaire de Microsoft pour justifier la hausse (et surtout la perte en flexibilité)
- les remboursements sur annulations/downgrade étaient juste tolérés par Microsoft mais ne répondait apparemment pas à un engagement contractuel
- les fonctionnalités ont largement augmenté depuis l'introduction d'Office 365 alors que les prix n'ont pas bougé
- les abonnements mensuels étaient en fait des abonnements annuels avec paiement mensuel...
- le NCE est en phase avec les pratiques actuelles des grands acteurs de la place (Google, Adobe, Teamviewer,..)


Les prix en euros applicables au 1er mars ne sont pas encore connus.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question et si vous souhaitez une simulation pour ce passage au NCE. Pour le parc stable et le socle de licences, il aura probablement un avantage à commander un pack de licences en NCE pour profiter de la remise et résilier les licences en CSP.

Des cookies sont utilisés uniquement pour faciliter la visite sur ce site web et l'utilisation du chat. Aucun cookie de tracking n'est utilisé.