En matière de référencement sur les moteurs de recherche, l’objectif est simple et sans ambigüité: Google, google.com et google.fr
DuckDuckGo, Qwant, Ask.com, LifeSearch, Yahoo, Voila et les autres ne sont pas à négliger, mais c’est clairement Google qui, parmi les moteurs de recherche, drainera le plus de visiteurs vers votre site.
Avant tout, c'est la qualité de votre site web au sens de Google qui compte :
Ensuite vient la popularité de votre page.
Un bon référencement sur Google nécessite de prendre des voies détournées car le Pagerank mesure la popularité d’un site ou d’une page, c’est-à-dire le nombre de liens pointant sur cette page à partir d’autres pages, forums ou blogs.
Il s’agit donc de faire référencer votre site sur des annuaires et moteurs spécialisés, généralistes, anglo-saxons, etc. et de publier et publier encore de nouvelles pages de contenus.
Une fois votre site construit et ouvert sur internet, il faut compter plusieurs semaines voire plusieurs mois pour qu'il apparaisse dans Google, la patience est donc de mise.
Enfin, la publicité avec Google Adwords n'est pas interdite et peut être adaptée pour draîner des clics vers votre site internet, particulièrement pour les sites marchands ou pour les références.
Le site internet Webrankinfo propose une analyse en profondeur des mécanismes et secrets des moteurs de recherche.
Toutes les solutions de gestion de contenu préconisées intègrent la gestions des meta-balises sur les pages : mots-clé, description, titres, instructions au moteurs, etc.
Les meta-balises peuvent être gérées par les utilisateurs finaux, soit site par site, soit page par page.