Un serveur proxy a pour fonction de relayer les différentes requêtes émises par les navigateurs (internet explorer, firefox, etc.) et d'entretenir un cache des réponses afin d'améliorer la vitesse de connexion et la sécurité informatique de tous les utilisateurs du réseau. Dans un réseau, on utilise souvent un proxy transparent ou déclaré, comme Squid, combiné à un filtrage web et antivirus, à travers une installation Pfsense ou IpCop (cf. page sur le proxy).
Le Proxy Web permet à peu près la même chose mais en utilisant directement le navigateur, le proxy va réécrire toutes les URL des sites visités et aller chercher le contenu par lui-même...
Concrètement, le système va permettre à vos utilisateurs d'aller naviguer sur des ressources web uniquement disponibles depuis une DMZ ou depuis une IP fixe (celle de votre serveur egroupware...)
Voici quelques unes des fonctionnalités du module SpiProx :
Au niveau du fonctionnement, l'administration et la configuration se fait à travers une interface eGroupware "classique". L'utilisation du module peut se faire directement mais nécessite tout de même une authentification eGroupware. Comme tout service web, le module supporte assez bien la navigation sur internet classique, certaines fonctions en Ajax peuvent ne pas fonctionner selon la complexité du site visité.
Pour chaque site déclaré dans le système, on va associer un ou plusieurs groupes ou utilisateurs eGroupware qui auront donc accès au site et le verront dans leur page d'accueil.
Les quotas de visite vont permettre de limiter le nombre de pages visitées par jour et par site. Ainsi, vos ressources web sont protégées des aspirateurs de contenus. Ces quotas sont en général absent des proxy web classiques, ici ils sont configurables en ligne à travers une interface familière.
Tout comme sur un navigateur, l'utilisateur peut consulter l'historique des pages vues et les administrateurs peuvent voir tous les historiques et les purger au delà d'un certain nombre de jours dans le passé.
Le module permet aux administrateurs de placer leurs différents messages comme :
Le module est intégré à eGroupware et nécessite une authentification eGroupware. Après quoi, la visite d'un site à travers le proxy peut se faire soit via la navigation egroupware, soit en mode "plein écran", sans les icônes eGroupware au dessus du site.