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Notre service de monitoring

Nous utilisons principalement Nagios comme outil de supervision informatique, à la fois pour nos propres besoins et pour nos clients.

Nous configurons les hôtes et services surveillés ainsi que les seuils d'alertes : espace disque, services critiques, charges CPU et mémoire, existence et/ou récence de fichiers critiques.

Nous surveillons les firewall et serveurs à l'intérieur des différents réseau en ouvrant uniquement les services nécessaires depuis nos propres serveurs.

Notre travail quotidien est d'anticiper et de répondre aux alertes, suivre les sauvegardes et prévenir toute panne ou rupture de service et intervenir le plus rapidement possible en cas de problème.

 

 

Eléments ou services surveillés par Nagios

  • Espaces disques
  • Charge mémoire
  • Le nombre de processus et de processus zombies
  • Fonctionnement des services
  • Disponibilité DNS
  • Charge Mysql
  • Points de montages
  • Récence et nombres de fichiers dans des répertoires (par exemple des dump de sauvgardes)
  • Charge processeur
  • Température système/carte mères
  • Températures disques
  • Disponibilité des sites web
  • Temps de fonctionnement dit "uptime", un uptime peut révélé un redémarrage récent, ou à contrario que le serveur n'a pas été redémarré depuis longtemps
  • Les spool postfix
  • Le spool d'impression
  • Les résultats de crontab, avec des remontées NSCA
  • Certains résultats par des remontées email (email > nsca > Nagios)
  • Température et humidité dans la salle avec des sondes esensors