Site internet de la société SPIREA, Société de Prestations en Informatique
Version du site en version mobile (sans images) ou pour IE 8 et avant..
Téléphone : 01 41 19 27 72
16/20 avenue de l'agent Sarre
92700 Colombes
Logo Spirea - Solutions Informatiques
Note sur le module Wofklow
Le module Worfklow pour eGroupware ne fonctionne plus depuis les versions 1.8. eGroupware est riche de module pouvant être adaptés (Tracker, Infolog, etc.). Nous pouvons aussi proposer nos modules ou réaliser un module adhoc pour crouvrir ces besoins.

Les différents types d'activité dans le Workflow Egroupware

Activités de départ

Les activités de départ sont représentées en utilisant un cercle. Chaque processus doit avoir au moins une activité de départ. Le départ est le seul type d'activité qui peut être exécuté sans la présence préalable d'une instance dans l'activité parce que les instances sont justement créées quand une activité de départ est exécutée.

 

Les processus avec beaucoup d'activités de départ sont très étranges mais possibles dans le Workflow. Aucune transition ne peut mener à une activité de départ et seulement une transition de sortie est permise pour chaque activité de départ.

Activités de fin

L'activité de fin représente la fin d'un processus. Quand une instance atteint l'activité de fin, le processus est considéré comme terminé. Le processus doit avoir exactement une activité de fin. Ceci ne signifie pas que les processus ne peuvent pas terminer de différentes façon puisque l'activité de fin signifie seulemnt que le processus se termine. La manière dont se termine le processus dépend des activités réalisées avant l'activité de fin.

 

L'activité de fin est représentée dans le Workflow en utilisant un double cercle. L'activité de fin peut avoir beaucoup de transitions d'entrée. On ne permet pas des transitions sortantes.

Activités normales

Les activités normales n'ont aucune signification spéciale ainsi elles sont employées pour représenter les choses qui devraient être faites comme partie d'un processus. Un rectangle est employé pour représenter ces activités. Les activités normales peuvent recevoir beaucoup de transitions entrantes mais peuvent seulement avoir une transition sortante.

Activités condition

Une activité « condition » représente un point de décision dans un processus. Les instances atteignant une activité « condition » sont evaluées et peuvent être conduites à différentes activités. Alors les activités « condition » peuvent avoir beaucoup de transitions d'arrivée et beaucoup de transitions en partance. Des activités « condition » sont représentées en utilisant un losange.

Activités de séparation ou « découpé »

Parfois deux ou plusieurs activités dans un processus peuvent être traités indépendamment, en parallèle. Une activité « découpé » est employée pour dédoubler une instance conduisant la même instance à plusieurs activités. Ainsi, une instance peut être dans beaucoup d'activités en même temps.

 

Les activités « découpé » représentent des subflows dans un workflow. Une activité « découpé » peut avoir beaucoup de transitions entrantes et peut avoir beaucoup de transitions sortantes.

 

Les activités de séparation sont repésentées par une triangle.

Activité de jointure ou « joindre »

Une activité « joindre » est employée pour regrouper des instances séparées par une activité « découpé ». Quand un exemple atteint une activité de jointure, le moteur vérifie si l'instance est également présente dans une autre activité.

 

L'instance doit attendre dans l'activité « joindre » jusqu'à ce que toute copie de l'instance atteigne l'activité « joindre ». Une fois que toutes les extensions de l'instance atteignent l'activité « joindre », l'instance peut être dirigée vers l'activité suivante. Une activité « joindre » peut avoir beaucoup de transitions entrantes (plus d'une est prévue) et peut seulement avoir une activité sortante. Les activités « joindre » sont représentées en utilisant une triangle inversé.

Activités autonomes ou « isolé »

Des activités « isolées » sont représentées par des hexagones. Une activité « isolée » n'est pas une partie du flux normal du processus ainsi elles ne sont pas liées aux instances du processus. On peut exécuter une activité « isolée » à n'importe quel moment du moment que l'utilisateur a les droits pour cela. Ces activités sont idéales pour la gestion des données liées aux processus, aux listes, pour ajouter ou retirer des éléments, etc. Il est vrai que beaucoup de processus puissent être conçus comme ensemble d'activités « isolé » s'il n'y a aucun rapport de commande entre les différentes activités dans le processus. D'autres processuss se composent d'un flux de processus principal et d'un ensemble d'activités « isolées » auxiliaires.

 

Les activités « isolé » ne peuvent pas avoir de transitions entrantes ou sortantes.